Si am(1)

Vous souhaitez vendre votre entreprise et être accompagné(e),
en toute discrétion et confiance, par un expert ?

Siam vous accompagne pour trouver l’acquéreur
qui correspond à vos attentes!

La cession de son entreprise est un travail long et méticuleux. Avec un maitre mot : la DISCRETION.

Aussi, avant sa « mise sur le marché » un travail préparatoire est nécessaire. Il est matérialisé par la création d’un dossier commercial de présentation de l’entreprise à céder, réalisé par SIAM. Nous nous attachons avant tout à décrire l’entreprise sous tous les angles : son histoire, ses clients et fournisseurs, son marché, ses salariés, son outil de production, sa structure financière…

Ce dossier est transmis à tous les acquéreurs potentiels qui en feront la demande, après recueil des engagements de confidentialité d’usage.

Sur cette phase, SIAM ne peut travailler seul : des échanges avec les conseils habituels de l’entreprises (expert-comptable, conseil juridique…) sont indispensables. SIAM fait également appel, comme l’appel à des consultants indépendants, permettant la réalisation de ce dossier. Chacun doit apporter sa plus-value à l’opération.

LES ÉTAPES

Tout commence par une rencontre et un entretien de découverte. L’objet est de définir vos attentes et vous présenter notre façon de travailler. Cet entretien doit déboucher sur la signature d’un mandat de cession, document juridique indispensable à la poursuite de la mission : pas de mandat, pas de mission.

Après la signature du mandat, commence un travail de découverte de votre entreprise. Nous recueillons les divers documents juridiques et comptables nécessaires à l’analyse. En parallèle nous faisons réaliser par un intervenant extérieur, choisi en fonction du métier de l’entreprise à présenter, d’un dossier commercial présentant l’entreprise sous toutes ses composantes : humaine, technique, financière. Nous travaillons également avec le vendeur et ses conseils sur le prix demandé. Nous ne réalisons jamais d’études de valorisation, lesquelles restent l’apanage des experts-comptables. Néanmoins nous pouvons apporter une vision critique en fonction de notre connaissance du marché.

Vient la phase de la mise de l’entreprise sur le marché. Nous avons alors deux actions parallèles. La présentation de l’entreprise auprès d’un groupe de partenaires réguliers, et professionnels, comprenant des experts comptables, notaires, avocats ou d’autres cabinet de transaction avec lesquels la société SIAM travaille régulièrement. Elle s’appuie également sur certaines fédérations professionnelles avec lesquelles elle entretient des relations suivies. Nous inscrivons également l’entreprise sur des sites spécialisés, afin de multiplier les possibilités de contacts.

En cas de contact positif, SIAM fera signer à l’acheteur potentiel l’ensemble des documents de confidentialité nécessaires avant de lui communiquer le dossier complet. En parallèle SIAM réalisera une approche qualitative de ce repreneur portant sur ses qualités professionnelles et ses capacités financières. Si tous ces préalables sont validés, et que l’acheteur souhaite aller plus loin, nous organisons une rencontre entre les deux parties.

Après agréement des parties, vient la phase de négociation sur le prix de cession. Nous vous accompagnerons là encore, pour rendre l’opération réalisable, dans le respect des attentes des deux parties.

Une fois le prix validé, vient la rédaction des actes de cession. Il s’agit là du rôle exclusif des conseils des parties. Là encore notre rôle sera d’être une interface entre les différents intervenants, pour fluidifier au maximum les échanges.